Le projet est exécuté dans la continuité des rénovations des stations de métro de Charleroi. Il allie des matériaux métalliques nobles tels que l’inox, résistant et facile d’entretien, une structure en acier laquée ou encore des parements en gabions.
L’ancienne bouche d’accès a été remplacée par un espace protégé d’un auvent, permettant aux voyageurs un transit plus agréable entre les lignes de bus en surface et le métro. Cet auvent se voit complété d’une nouvelle bouche d’escalators plus lumineuse et d’un ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite.
Côté Château, un second accès, orienté depuis et vers les bâtiments de l’administration communale a été ajouté. Dans et à l’extérieur de la station les teintes du revêtement sont plus claires, rendant les espaces plus accueillants et augmentant le sentiment de sécurité dans la station. De nouvelles fresques agrémentent les quais et apportent de la couleur à l’espace. Elles sont porteuses de messages liés à l’histoire du Château de Decartier et à l’oeuvre de la romancière Marguerite Yourcenar qui en fut la dernière héritière.
Client: OTW
Avenue Gouverneur Bovesse, 96
5100 – Jambes
- Marchienne-au-Pont - Hainaut
- Marché public
- Mission d’architecture et de stabilité
- Août 2019 - Fin de chantier : septembre 2019
- 1.824.931 € HTVA
-
Benjamin Flahaux – Associé en charge / Germain Lamotte – Architecte / Sébastien Matthijs – Dessinateur
-
BE Pirnay
-
Engineering :
Stabilité : BE Pirnay