L’actuel crématorium a un caractère singulier. Ses lignes claires mettent en avant une architecture épurée en dialogue avec son environnement et procure un sentiment de plénitude.
Notre intervention s’inscrit dans l’essence même de l’architecture initiale et vise à souligner ce dialogue architecture et environnement. La volumétrie du projet d’extension est sobre et prolonge les lignes initiales.
Le nouveau parvis permet à la fois un accueil plus aisé et plus confortable des visiteurs tout en régulant le flux des entrées et sorties de bâtiment.
L’aménagement du parvis donne une dynamique au projet. Les chemins d’accès deviennent un jardin que l’on traverse, que l’on contemple et qui connecte les espaces verts existants environnants.
La gestion des flux cherche à éviter les croisements entre la sortie des salles de cérémonie et l’entrée – sortie de la partie horeca.
L’atmosphère du nouveau couloir de cérémonie se veut en harmonie avec le couloir existant passant de l’ombre à la lumière.
Ce dispositif symbolique est renforcé par un pliage de tôles tantôt orienté vers l’ouest (soleil couchant-deuil) en sortant de la salle de cérémonie et vers l’est (soleil levant-retour à la vie) à mesure que l’on sort du couloir … la vie continue !
Client : In BW
Rue de la Religion, 10
1400 – Nivelles
- Court-St-Etienne - Brabant Wallon
- Concours - Marché public Second prix
- juin 2018
- -
-
Quentin Defalque – Associé en charge / Olena Smyrnova – Architecte
-
Engineering : Stabilité : Bureau SGI sprl / Techniques Spéciales : DTS sprl / PEB : Carlos Vermeiren / Acoustique : ROOM’s / Coordinateur SS : Mommaerts-Safety